FDC's strategic asset allocation

Strategic asset allocation

The choice of the strategic portfolio, i.e. the relative exposure to the different asset classes retained, particularly contributes to the creation of value and to the growth of the capital entrusted to FDC. FDC invests in four main asset classes: equities, bonds, real estate and liquidities. Each asset class has a strategic quota as defined in the latest investment strategy review.

A well diversified portfolio

A large part of the compensation reserve is invested through the SICAV in various asset classes relating to equities, bonds, money market instruments as well as unlisted real estate funds. As a result, the SICAV currently comprises 24 different sub-funds, each managed by an external portfolio manager appointed by FDC through a public tender process. The specific investment policy of each sub-fund of the SICAV is described in the issue document duly approved by the Commission de surveillance du secteur financier.

The non-SICAV part is managed internally and consists of cash, a loan portfolio, shares of the National Low-Cost Housing Administration as well as a direct real estate portfolio comprising various buildings (completed or under development) and forestry properties, all located in the Grand Duchy of Luxembourg.

FDC's major real estate initiatives

In 2009, FDC launched its first major real estate project, starting with the demolition of an obsolete building in the Kirchberg district and the launch of an architectural competition to select the new project to be realised on the above-mentioned site, henceforth called IAK.

Several other major projects have been completed or launched since then, namely Carrefour, Cité de la sécurté sociale, Nei Hollerich and Walebroch.

Last update

L'allocation stratégique du FDC

L'allocation stratégique

Le choix du portefeuille stratégique, soit l’exposition relative aux différentes classes d’actifs retenues, contribue en particulier à la création de valeur et la croissance du capital confié au FDC. Le FDC investit dans quatre classes d’actifs principales : les actions, les obligations, l’immobilier ainsi que les liquidités. A chaque classe d’actifs est associée un quota stratégique tel que défini lors de la dernière revue de la stratégie d’investissement.

Un portefeuille diversifié

Une vaste partie de la réserve de compensation est investie par le biais de la SICAV dans différentes classes d’actifs relatives aux actions et obligations ainsi que dans le marché monétaire et des fonds immobiliers non cotés. Ainsi, la SICAV englobe actuellement 24 compartiments différents, chacun géré par un gérant de portefeuille externe mandaté par le FDC à l’issue d’un appel d’offres. La politique d'investissement spécifique à chaque compartiment de la SICAV est décrite dans le document d'émission dûment approuvé par la Commission de surveillance du secteur financier.

Le portefeuille hors SICAV est géré en interne et se compose de liquidités, d'un stock de prêts, des actions de la Société nationale des habitations à bon marché ainsi que d'un portefeuille de placements immobiliers directs comprenant divers immeubles (achevés ou en projet) ainsi que des appartenances forestières tous situés au Grand-Duché de Luxembourg.

Les initiatives immobilières d'envergure du FDC

En 2009, le FDC a déclenché sa première grande initiative immobilière en commençant par la démolition d'un bâtiment devenu obsolète situé dans le quartier du Kirchberg et l'organisation d'un concours d'architecte en vue de sélectionner le nouveau projet qui devra être réalisé sur le site susmentionné, désormais dénommé "IAK".

Plusieurs autres projets d'envergure ont depuis été achevés ou lancés, dont l'immeuble administratif "Carrefour", la "Cité de la sécurité sociale" ainsi que les projets "Nei Hollerich" et "Walebroch".

Dernière modification le