L'allocation stratégique du FDC

L'allocation stratégique

Le choix du portefeuille stratégique, soit l’exposition relative aux différentes classes d’actifs retenues, contribue en particulier à la création de valeur et la croissance du capital confié au FDC. Le FDC investit dans quatre classes d’actifs principales : les actions, les obligations, l’immobilier ainsi que les liquidités. A chaque classe d’actifs est associée un quota stratégique tel que défini lors de la dernière revue de la stratégie d’investissement.

Un portefeuille diversifié

Une vaste partie de la réserve de compensation est investie par le biais de la SICAV dans différentes classes d’actifs relatives aux actions et obligations ainsi que dans le marché monétaire et des fonds immobiliers non cotés. Ainsi, la SICAV englobe actuellement 24 compartiments différents, chacun géré par un gérant de portefeuille externe mandaté par le FDC à l’issue d’un appel d’offres. La politique d'investissement spécifique à chaque compartiment de la SICAV est décrite dans le document d'émission dûment approuvé par la Commission de surveillance du secteur financier.

Le portefeuille hors SICAV est géré en interne et se compose de liquidités, d'un stock de prêts, des actions de la Société nationale des habitations à bon marché ainsi que d'un portefeuille de placements immobiliers directs comprenant divers immeubles (achevés ou en projet) ainsi que des appartenances forestières tous situés au Grand-Duché de Luxembourg.

Les initiatives immobilières d'envergure du FDC

En 2009, le FDC a déclenché sa première grande initiative immobilière en commençant par la démolition d'un bâtiment devenu obsolète situé dans le quartier du Kirchberg et l'organisation d'un concours d'architecte en vue de sélectionner le nouveau projet qui devra être réalisé sur le site susmentionné, désormais dénommé "IAK".

Plusieurs autres projets d'envergure ont depuis été achevés ou lancés, dont l'immeuble administratif "Carrefour", la "Cité de la sécurité sociale" ainsi que les projets "Nei Hollerich" et "Walebroch".

Dernière modification le