Fonds de Compensation STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT

La méthode adoptée pour déterminer la stratégie initiale du FDC s'est inscrite dans un but général d'optimisation des investissements et de rendement en fonction de certains facteurs, dont notamment l’horizon d’investissement, les besoins de liquidités, la tolérance en matière de risque et un rendement minimum cible.

L'approche d'investissement

L'équilibre financier du régime général d’assurance pension et par conséquent de la réserve financière à gérer par le FDC dépend essentiellement de facteurs macroéconomiques. Le risque majeur d'un déséquilibre financier consiste en un ralentissement de la croissance de la population active, voire en un recul de cette dernière. Le rendement des investissements du FDC n'a donc qu'une influence secondaire sur l'équilibre financier et un éventuel déficit futur ne pourra en aucun cas être intégralement financé par les revenus des investissements effectués.

La méthode adoptée pour déterminer la stratégie initiale du FDC s'est donc inscrite dans un but général d'optimisation des investissements et de rendement en fonction de certains facteurs, dont notamment l’horizon d’investissement et les besoins de liquidités, la tolérance en matière de risque ainsi qu’un rendement minimum cible à atteindre.

Les fondements d'investissement

Investisseur de long terme

Etant donné que le régime général affiche toujours un excédent des cotisations par rapport aux prestations, les actifs du FDC ne doivent pas contribuer au financement immédiat des prestations. En conséquence, le FDC ne doit pas faire face à des besoins de liquidités élevés et son horizon d'investissement peut être qualifié de long terme.

La stratégie d’investissement du FDC se base ainsi sur un horizon d'investissement de long terme et permet d’endurer, voire d’aller à contre-courant lors de phases de volatilité à court terme des marchés.

Prise de risque équilibrée et disciplinée

Une prise de risque équilibrée et disciplinée est nécessaire afin de générer du rendement. La prise de risque doit être responsable, bien proportionnée et mesurable. La méthode retenue par le FDC pour définir le budget de risque stratégique est celui de la Value at Risk, exprimée en pourcentage du capital investi. Ce concept, largement appliqué dans l'industrie financière, permet de fixer un seuil de perte maximal qui ne devrait pas être dépassé avec une probabilité définie au cours d'un certain horizon temporel.

La stratégie d’investissement du FDC a été définie en fonction d'une Value at Risk maximale de 20% sur un horizon d’un an et selon un intervalle de confiance de 99%.

Diversification

Un portefeuille bien diversifié génère un meilleur rendement ajusté au risque au fil du temps.

La stratégie d’investissement du FDC prévoit des investissements dans plusieurs classes d’actifs, gérés selon différents styles de gestion et répartis entre un grand nombre de régions, pays, secteurs et monnaies.

Rendement minimum cible

La stratégie d’investissement doit permettre de générer un rendement minimum. Le rendement minimum cible du FDC a été choisi de manière à au moins permettre une compensation de l'impact de la croissance des salaires réels et du taux d'inflation sur le niveau de la réserve du régime général ainsi que des frais de gestion du capital investi.

La stratégie d’investissement du FDC prévoit ainsi un rendement minimum cible annuel moyen de 3,3%.

Inefficiences de marchés

La gestion active repose sur l'hypothèse qu'il existe des inefficiences au sein des marchés et conséquemment aussi de valorisation d’un certain nombre d'actifs. En les identifiant, la gestion active peut augmenter le rendement par rapport à une gestion purement indexée.

La stratégie d’investissement du FDC cible une répartition égalitaire entre gestion active et gestion indexée.

Processus et organisation structurés et efficients

Une organisation vigoureuse, une détermination des compétentes ainsi qu’une mise en place d’instruments de planification et de supervision robustes garantissent une prise de décision structurée et judicieuse tout en permettant aux organes de gouvernance de disposer d’informations de gestion explicites en vue de la définition des exigences en matière de stratégie d’investissement, de la gestion et maîtrise des risques et du contrôle de la réalisation des objectifs.

Au niveau stratégique, le FDC s'est entre autres doté d'un concept de contrôle et de surveillance, d'un concept d'information ainsi que d'un concept de rééquilibrage.

Dernière modification le