Fonds de Compensation Appels d'offres

Généralités

En tant qu’établissement public, le FDC est soumis à la législation luxembourgeoise relative aux marchés publics pour la passation de ses marchés. Plus particulièrement, le FDC applique les dispositions de la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics.

Ladite loi prévoit notamment que la communication électronique est obligatoire pour les marchés au-dessus des seuils européens. Toutes les communications entre la publication de l'avis et la passation de la commande sont concernées par cette obligation et doivent se faire obligatoirement au moyen du Portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg.

Ainsi, toute société voulant participer par exemple à un appel d'offres portant sur l'attribution de mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV du FDC devra, à partir du portail susmentionné, télécharger le dossier de soumission, introduire ses questions d'éclaircissement et déposer électroniquement son offre, la dernière étant également signée électroniquement. Le FDC invite donc toute société à s'informer de ces modalités sur le Portail des marchés publics et à s'assurer qu'elle dispose des moyens d'authentification nécessaires. Un guide est disponible pour téléchargement au niveau de la sous-rubrique "Téléchargement" ci-dessous.

Outre les publications légales sur le Portail des marchés publics ainsi qu'au Supplément au Journal officiel de l'Union européenne, le FDC annonce ses appels d'offres portant sur l'attribution de mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de sa SICAV également via son site Internet.

 

Appels d'offres en cours portant sur l'attribution de mandats de gestion de portefeuilles pour la SICAV du FDC

Appel d'offres du 1er octobre 2021 visant l'attribution de six mandats de gestion de portefeuilles

Au cours du mois de septembre 2021, le conseil d'administration du FDC a approuvé le lancement d'un appel d'offres portant sur l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de sa SICAV. Plus spécifiquement, ledit appel d'offres porte sur l'attribution de cinq mandats existants ainsi que d’un nouveau mandat et est divisé en quatre lots, à savoir :

  • Lot 1: « Global Bonds (hedged), Sustainable Approach » portant sur deux mandats d'obligations monde à gestion active intégrant une approche durable et couvrant contre le risque de change avec un montant indicatif de 850 millions d’euros par mandat.
  • Lot 2: « Global Equities, Sustainable Approach » portant sur deux mandats d'actions monde à gestion active intégrant une approche durable avec un montant indicatif de 1 000 millions d’euros.
  • Lot 3: « Emerging Markets Equities, Sustainable Approach » portant sur un mandat d'actions relatives aux marchés émergents à gestion active intégrant une approche durable avec un montant indicatif de 600 millions d'euros.
  • Lot 4 : « Global Equities, 2°C Aligned » portant sur un mandat d'actions monde à gestion indexée et aligné sur l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C avec un montant indicatif de 500 millions d'euros.

Dans le cadre dudit appel d'offres, le FDC se réserve également la possibilité d'attribuer des mandats de réserve.

L'avis de marché dudit appel d'offres a été publié sur le Portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg le 3 octobre 2021, dans la presse luxembourgeoise ainsi qu'au Supplément du Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) en date du 6 octobre 2021.

Toutes les modalités relatives audit appel d'offres sont décrites dans le règlement de consultation téléchargeable sur le Portail des marchés publics et à la sous-rubrique "Téléchargement" ci-dessous.

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