Les initiatives du FDC
La stratégie d'investissement et la politique d'investisseur responsable du FDC mettent particulièrement l'accent sur l'engagement, notamment en ce qui concerne le volet environnemental et les émissions de gaz à effet de serre.
Le FDC s'est ainsi doté d'une politique d'engagement mise en pratique, en autres, par le biais d'une adhésion au Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et à l'initiative Climate Action 100+ en tant que "supporting asset owner".
Qu'est-ce que l'IIGCC?
L'IIGCC est le principal organisme européen qui permet à la communauté européenne d’investisseurs de réaliser des progrès significatifs et réels vers un avenir résilient et neutre en émissions d'ici 2030. Dans ce contexte, l'IIGCC travaille en étroite collaboration avec les investisseurs pour leur donner conseil et soutien, leur fournir des outils et lignes directrices et les aider à relever les défis et à intégrer dans leurs processus d'investissement la gestion des risques et des opportunités liés au climat.
L'IIGCC se met en pratique par le biais de trois programmes: politique, stratégies des investisseurs et le corporatif et couvre une série de sujets importants, dont par exemple le "net zéro" ainsi que l'adaptation et la résilience au changement climatique. L'IIGCC travaille en partenariat stratégique avec les investisseurs pour soutenir, faciliter et mettre en valeur leur rôle dans la réalisation de la transition vers la neutralité d’émissions à l'appui des objectifs de l'Accord de Paris.
En outre, l'IIGCC a développé un certain nombre d'outils et de directives pour aider les investisseurs dans leur parcours climatique et a joué un rôle clé dans le lancement d'un certain nombre d'initiatives d'investisseurs de portée et d’importance mondiale, telles que l'initiative Paris Aligned Asset Owners, l'initiative Net Zero Asset Managers, l'initiative Net Zero Engagement ou l'initiative Climate Action 100+.
Qu'est-ce que Climate Action 100+?
Climate Action 100+ est mis en œuvre par cinq réseaux d'investisseurs (Asian Investment Group on Climate Change (AIGCC), Ceres, Investor Group on Climate change, IIGCC et Principles for Responsible Investment (PRI)) en collaborant avec les investisseurs signataires de l'initiative. À ce jour, Climate Action 100+ regroupe plus de 700 investisseurs mondiaux actifs sur différents marchés.
En tant qu'initiative menée par des investisseurs, Climate Action 100+ vise à assurer que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L'engagement de Climate Action 100+ porte actuellement sur 170 entreprises ayant un rôle majeur et essentiel à jouer dans la transition et le passage à une économie neutre en émissions.
Dans le but de créer de la valeur actionnariale de long terme, Climate Action 100+ a établi un programme d’engagement commun de haut niveau afin d'obtenir des engagements clairs des sociétés concernées concernant trois objectifs:
- la réduction des émissions;
- l’amélioration de la gouvernance; et
- le renforcement des divulgations financières relatives au climat et des plans de transition.
Les « supporting asset owners » sont signataires de l'initiative et soutiennent publiquement les objectifs de l'initiative.
Dernière modification le