Les résultats annuels du FDC

Les résultats annuels audités du FDC

A la fin de 2020, les revenus générés par la gestion de la réserve de compensation se sont élevés à environ 1,17 milliard d’euros desquels il faut retrancher les frais de fonctionnement du FDC d’un montant de 22,88 millions d'euros. Il en résulte un revenu net de la fortune de presque 1,15 milliard d’euros, revenu donc en baisse de 1,47 milliard d’euros par rapport à l’année 2019.

A fin 2020, le taux du rendement du FDC a ainsi été de 5,35%, soit un déclin de 8,89% par rapport au résultat exceptionnel de l’exercice précédent. Depuis sa création, le FDC a généré des revenus nets de presque 9,92 milliards d’euros correspondant à un taux de rendement annualisé de 4,63%.

 

Les résultats annuels audités de la SICAV

Il va de soi que le résultat du FDC est largement fonction des performances de sa SICAV. Ainsi, la valeur de la SICAV s’élevait à fin 2020 à 21,60 milliards d’euros, en augmentation par rapport au début d’année de 1,62 milliard d’euros. Cette hausse résulte de la différence entre des nouvelles souscriptions de l’ordre de 490 millions d’euros au cours de l’année sous revue et de l’écart de réévaluation positif de la SICAV d'environ 1,13 milliard d’euros.

Depuis son lancement en 2007, la SICAV du FDC a affiché une plus-value de plus que 9,18 milliards d’euros ainsi qu’un rendement annualisé de 5,35%. Ce rendement est supérieur aux rendements stratégiques cibles fixés jusqu’à présent par le FDC au niveau de sa SICAV.

 

Résultats par classe d'actifs: actions
Résultats par classe d'actifs: obligations
Résultats par classe d'actifs: liquidités
Résultats par classe d'actifs: fonds immobiliers

Dernière modification le