Les résultats annuels du FDC

Les résultats annuels audités du FDC

A la fin de 2022, les revenus générés par la gestion de la réserve de compensation se sont élevés à environ 52 millions d’euros desquels il faut retrancher les frais de fonctionnement du FDC d’un montant de presque 23 millions d'euros ainsi que le résultat négatif de la SICAV de 3,17 milliards d'euros. Il en résulte un revenu net de la fortune négatif de 3,15 milliards d’euros.

A fin 2022, le taux du rendement du FDC a ainsi été de -11,93%. Depuis sa création au cours de 2004, le FDC a généré des revenus nets de presque 9,42 milliards d’euros correspondant à un taux de rendement annualisé de 4,00%. Depuis la création de la SICAV en 2007, le rendement annualisé du FDC est de 4,42%.

 

Les résultats annuels audités de la SICAV

Il va de soi que le résultat du FDC est largement fonction de la performance de sa SICAV. La valeur de la SICAV s’élevait à fin 2022 à 21,91 milliards d’euros, en diminution par rapport au début d’année de 2,69 milliards d’euros. Cette baisse résulte de la différence entre des nouvelles souscriptions de l’ordre de 480 millions d’euros au cours de l’année sous revue et de l’écart de réévaluation négatif de la SICAV d'environ 3,17 milliards d’euros.

Depuis son lancement en 2007, la SICAV du FDC a affiché une plus-value de presque 8,64 milliards d’euros ainsi qu’un rendement annualisé de 4,47%. Ce rendement est supérieur aux rendements stratégiques cibles fixés jusqu’à présent par le FDC au niveau de sa SICAV.

 

   

Résultats par classe d'actifs: actions
Résultats par classe d'actifs: obligations
Résultats par classe d'actifs: liquidités
Résultats par classe d'actifs: fonds immobiliers

Dernière modification le