Fonds de Compensation INVESTISSEMENT RESPONSABLE
En tant qu’administrateur institutionnel d’actifs, le FDC est conscient de sa responsabilité écologique, sociale et de bonne gouvernance. Depuis 2010, le FDC intègre ainsi une politique d'investisseur responsable. La pertinence de ladite politique a régulièrement été réexaminée et son envergure n’a cessé de croître.
Généralités
Le FDC investit à long terme à l'échelle mondiale et favorise une économie saine et durable. En tant qu’administrateur institutionnel d’actifs, le FDC est conscient de sa responsabilité écologique, sociale et de bonne gouvernance. Ces considérations sont prises en compte dans sa stratégie d'investissement ainsi que dans ses décisions d'investissement.
Le FDC a commencé dès 2010 à formaliser une politique d’investisseur responsable. Ainsi, l'établissement et la mise en œuvre d'une liste d'exclusion, basée sur les conventions internationales ratifiées par le Grand-Duché de Luxembourg et couvrant les domaines de l’environnement et de la responsabilité institutionnelle, sociale et solidaire, ont été décidés début 2011. Au-delà des restrictions imposées par les dispositions légales et les conventions internationales en vigueur, des exclusions thématiques ou sectorielles nécessitent, selon le FDC, une modification du cadre légal.
Parallèlement, le FDC, dans une démarche volontariste, a commencé à porter plus d’importance aux critères et aspects durables dans ses appels d'offres visant la sélection de gérants de portefeuille externes. Un premier mandat avec une approche d’investissement exclusivement basée sur des critères ESG a été accordé en 2012. Depuis, la politique d’investisseur responsable du FDC n’a cessé d’évoluer et de prendre de l’ampleur.
Fin 2019, le conseil d'administration a pris l’initiative d'exposer en détail l’envergure, les différents aspects ainsi que la mise en œuvre de sa politique d’investisseur responsable dans un rapport dédié. Convaincu de l'importance de cibles et objectifs environnementaux et sociaux et dans le respect de l'obligation fiduciaire du FDC, ledit rapport a également contenu une analyse climatique des portefeuilles du FDC.
Via son premier rapport d’investisseur responsable, publié fin 2020, le FCD s’est appliqué à dresser en toute transparence un inventaire et à rendre publiquement compte de son engagement d’investisseur responsable.
Au cours de l’an 2021 et sur base dudit rapport, le FDC a renforcé sa politique d’investisseur responsable, entre autres par le lancement d’un compartiment à gestion indexée spécifique aligné sur l’Accord de Paris. Il a également été décidé de publier annuellement l’empreinte carbone de son portefeuille et, sur base triennale et ce à partir des données au 31 décembre 2023, un rapport permettant d’apprécier la compatibilité de sa trajectoire d’émissions avec l’Accord de Paris.
En 2022, le FDC a ainsi publié le "Sustainable Investor Factsheet 2021". Ledit rapport constitue ainsi le premier rapport annuel retraçant l’empreinte carbone du FDC tout en mettant en valeur les éléments clés de sa politique d’investisseur responsable par rapport à l’année 2021.
Début 2023, le FDC a approuvé sa stratégie d'investissement pour les années 2023 à 2027. Dans ce contexte, la politique d'investisseur responsable du FDC a davantage été renforcée en élargissant les critères à la base des exclusions de sociétés, en prévoyant une politique d'engagement envers les principaux émetteurs de gaz à effet de serre et en augmentant les investissements à impact positif dédiés.
Conscient que l'investissement responsable est en évolution constante, le FDC suivra en permanence les développements dans le domaine de la durabilité et adaptera sa politique d’investisseur responsable en conséquence.
Les piliers de la politique d'investisseur responsable du FDC
Mise en pratique d'une politique d'exclusion
Depuis 2011, des exclusions assures que les investissements du FDC via sa SICAV sont conformes aux normes internationales. Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies couvrant les droits de l’homme, l'environnement, les normes internationales de travail ainsi que la lutte contre la corruption sont à la base de ces exclusions. Leurs normes complémentaires sont les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales ainsi qu'un grand nombre d'instruments sous-jacents. Sont également exclues les sociétés impliquées dans des activités liées aux armes controversées.
A côté des entreprises non conformes exclues, certaines entreprises sont sous observation. Ce statut est en principe attribué aux sociétés pour lesquelles les investigations ne sont pas encore achevées ou pour lesquelles des pourparlers sont encore menés pour faire cesser les faits litigieux. C'est en fonction de l'évolution de ces investigations et pourparlers que lesdites entreprises peuvent être classées soit conformes, soit non conformes. Alors que le FDC soutient ainsi avec son poids financier une procédure d'engagement menée par son prestataire de screening en vue de faire modifier la politique et le mode de gouvernance des entreprises en cause, la décision a été prise d'exclure des entreprises sous observation avec un statut d'observation jugé "prolongée" et sans perspectives concrètes d'amélioration.
Prise en compte d'aspects et critères durables
Les actifs placés par l'intermédiaire de la SICAV sont gérés par des gérants de portefeuille professionnels agréés et dûment mandatés par le FDC. Depuis 2011, le questionnaire de sélection des gérants de portefeuille comprend des questions détaillées sur les aspects et critères durables pris en considération par les sociétés soumissionnaires, notamment au niveau de leur processus d’investissement et leur allocation d’actifs. Cet aspect a été renforcé au fil du temps de sorte qu'à partir de 2017, chaque société soumissionnaire participant à un appel d'offres visant un mandat à gestion active doit intégrer une approche durable dans la stratégie d'investissement proposée au FDC. De sorte, les gérants de portefeuille du FDC ont tous des politiques d’engagement et participent à diverses initiatives respectivement sont membres de différentes organisations ayant par exemple pour but de promouvoir la prise en compte d’aspects durables et/ou la transition vers une économie bas carbone. En complément, ils sont tous signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies et s’efforcent de s’aligner aux 17 objectifs de développement durable de cette même organisation.
Bien que les approches durables spécifiquement mises en œuvre par les gérants de portefeuille du FDC peuvent varier, la FDC s'efforce de mettre en place des critères généraux tels que les critères d'éligibilité du label LuxFLAG ainsi que les critères de classification du règlement dit SFDR. Les approches durables mises en pratique par les gérants de portefeuille de mandats à gestion active sont ainsi surveillées et auditées.
Investissements à impact positif dédiés
Le FDC réalise des investissements à impact positif dédiés sous différentes formes. Des compartiments spécifiques ont été créés au sein de la SICAV afin d’investir dans des obligations vertes ainsi que dans des actions de sociétés ayant l’intention de générer, à côté d’un rendement financier, un impact environnemental ou social. En outre, des compartiments à gestion indexée dédiés à des investissements alignés à l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, idéalement à 1,5°C, ont été lancés. Enfin, un appel d'offres a été lancé prévoyant essentiellement des investissements en infrastructure parmi le secteur des énergies renouvelables ainsi que dans d'autres secteurs jugés durables et respectueux de l'environnement.
De sorte, le FDC contribue par exemple au traitement et à l’économie d’eau, à la génération d’énergie renouvelable, à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au recyclage et la gestion des déchets.
Par le biais de ses participations au sein de la Société nationale des habitations à bon marché et d’acquisitions immobilières spécifiques, le FDC soutient la mise au marché d’habitations à coût modéré.
En tant que propriétaire forestier de presque 700 hectares de forêt certifiée "PEFC", le FDC contribue entre autres à absorber des émissions de dioxyde de carbone.
Analyses climatiques et suivi des risques relatifs
L’analyse et l’évaluation détaillées des risques climatiques est assurée, au niveau individuel, par les gérants de portefeuille du FDC. La gestion de ces risques forme une partie intégrante de leur processus d’investissement. En parallèle, le recours à des prestataires de service ou des outils externes permet au FDC d’avoir une vue plus consolidée et indépendante des risques climatiques et de disposer de moyens pour les surveiller et apprécier. En outre, un alignement à un réchauffement climatique limité à 2°C peut ainsi être examiné.
Le rapport d'investisseur responsable 2020 du FDC fait état des dernières analyses climatiques du FDC. Les "Sustainable Investor Factsheets" font état du bilan carbone annuel du FDC.
Définition et mise en œuvre d'une politique d'engagement
La stratégie d'investissement et la politique d'investisseur responsable du FDC mettent particulièrement l'accent sur l'engagement, notamment en ce qui concerne le volet environnemental et les émissions de gaz à effet de serre.
Le FDC s'est ainsi doté d'une politique d'engagement mise en pratique, en autres, par le biais d'une adhésion au Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et à l'initiative Climate Action 100+ en tant que "supporting asset owner".
Hauts standards énergétiques et environnementaux
Au niveau de l’immobilier direct détenu par le FDC, des hauts standards en termes de performance énergétique et de durabilité sont visés et notamment assurés par le biais de certifications "BREEAM" de haut niveau.
Dernière modification le