PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2024 DU FDC
Le rapport annuel 2024 du FDC retrace les faits marquants de l’année écoulée ainsi que les résultats du FDC en fin d’année.
Les tensions géopolitiques de l’exercice 2023 ont perduré au cours de l’année 2024, bien que l’inflation semble avoir été maîtrisée au cours de l’année dans la plupart des espaces économiques. Les prospects de l’intelligence artificielle et le cours des actions des géants de la technologie ont similairement continué leur forte influence sur les indices boursiers qui ont exhibé une performance exceptionnelle en dépit des évolutions et incertitudes politiques.
Dans ce contexte, le revenu net généré par le FDC en 2024 s’est élevé à 2,96 milliards d’euros. Le taux de rendement annuel du FDC a été de 11,24% en 2024. Depuis la mise en place de la SICAV en 2007, le taux de rendement annualisé du FDC est ainsi de 5,10%.
Au 31 décembre 2024, la réserve de compensation a été gérée à raison de 29,38 milliards d’euros par le FDC. En incluant le solde géré par la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP), la réserve globale du régime général d’assurance pension au 31 décembre 2024 s’est chiffrée à 30,67 milliards d’euros, ayant représenté 4,39 fois le montant des prestations annuelles.
Outre la gestion financière de la réserve de compensation, l’année écoulée a surtout été mise au profit de la finalisation des travaux d’implémentation de la stratégie d’investissement révisée et de la politique d’investisseur responsable du FDC, l’établissement du second rapport d’investisseur responsable du FDC, de la revue et mise à jour de certains documents de gouvernance ainsi que de la poursuite des développements des grands projets immobiliers du FDC.
Dernière modification le