FOCUS SUR LA CONSULTATION RÉMUNÉRÉE "NEI HOLLERICH OUEST"
CONTEXTE DE LA MISE EN CONCURRENCE
Le site « Nei Hollerich Ouest » occupe une position centrale dans le quartier « Nei Hollerich ». De plus, un nouveau pôle d’échanges verra le jour à proximité directe du site et améliorera les interconnexions des transports en commun avec la création de nouvelles lignes de tramway et leurs arrêts sur la nouvelle place. Le site aura, à l’avenir, une importance stratégique dans le réseau de transports en commun local, régional et national et drainera des flux de circulation importants.
Le FDC et la Ville de Luxembourg souhaitent développer leurs lots afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont conjointement fixés dans un contexte urbain dense. Ils sont à la recherche d’idées innovantes, visant une haute qualité architecturale et urbanistique, une conception rationnelle des bâtiments ainsi qu’un haut degré de protection de l’environnement.
Sur une surface totale approchant 1,80 hectares, sera développée une surface construite brute maximale d’environ 59.650 m² répartie sur 4 lots. Il s’agit de concevoir un ensemble urbain attractif et harmonieux et de proposer une gamme de logements variés, des bureaux, des services ainsi que d’autres fonctions, le cas échéant, avec un maximum d’activité et d’interaction avec l’espace public au niveau des rez-de-chaussée.
La surface construite brute prescrite dans le plan d'aménagement particulier "Nouveau Quartier" (PAP NQ) a pu être répartie librement sur ces lots en vue de définir un concept urbanistique et architectural pertinent, une disposition cohérente des volumes ainsi qu’une implantation adéquate des émergences.
Compte tenu de la complexité de la mission, les pouvoirs adjudicateurs ont choisi le format d’une consultation rémunérée restreinte sous forme de procédure concurrentielle avec négociation organisée en deux phases. Après une première remise, les équipes ont travaillé ensemble au sein d’un workshop de co-création, qui a permis d’échanger sur les différentes approches et d’affiner le programme détaillé transmis durant la phase 2 de la mise en concurrence. À la suite de cette procédure novatrice, basée sur une approche coopérative et d’échanges, plusieurs lauréats ont été désignés.
LES LAURÉATS
LOTS 1.1 ET 1.2 DU FDC: PROJET ÉQUIPE A
Le comité de sélection a été particulièrement convaincu par le projet de l’équipe A - Assar / Schmidt Hammer Lassen Architects / 1:1 Landskab / Sweco Belgium / Sensbox pour les raisons suivantes :
- Implantation de l’émergence par rapport au pôle d’échanges et en retrait par rapport à la route d’Esch ainsi que configuration volumétrique sur les lots.
- Gestion des flux relatifs au pôle d’échanges et création de places bien proportionnées et animées à l’entrée de la gare et en cœur d’îlot.
- Répartition volumétrique, permettant de créer, en complément aux espaces à caractère public, un cœur d’îlot d’habitation végétalisé et apaisé de haute qualité.
- Proposition de répartition du programme, avec une mixité sur l’entièreté des lots, mais une organisation des surfaces de bureaux, de services et de commerces d’un côté et des logements de l’autre autour de deux espaces séparés à caractères distincts.
- Implantation d’un pavillon en cœur d’îlot créant l’interface entre le programme de bureaux, services et commerces d’un côté et les logements de l’autre et présentant le potentiel d’un catalyseur social.
LOT 2.1 DU FDC: PROJET ÉQUIPE C
Le comité de sélection a été persuadé par la proposition de l’équipe C - Baumschlager Eberle Architectes / PetitdidierPrioux Architectes / Belvedere Architecture / MOZ Paysage / LSC Engineering Group suite aux considérations listées ci-dessous :
- Intégration dans le contexte urbain existant par son implantation et son gabarit avec une trame dans la continuité des constructions existantes de la rue de l’Aciérie.
- Proposition architecturale s’inspirant de l’histoire du site tout en proposant une écriture contemporaine.
- Création d’un "food-court" généreux et largement vitré au rez-de-chaussée qui contribue à l’animation de la place.
LOT 3.1 DU FDC: PROJET ÉQUIPE D
Le comité de sélection a été séduit par le projet de l’équipe D - BFF... / Fabeck Architectes / Greenbox / AuCarré / Felgen & Associés Engineering à la vue des éléments suivants :
- Implantation de l’émergence à l’entrée du quartier « Nei Hollerich » ainsi que sa déclinaison volumétrique et le traitement de la silhouette le long de la voirie du tramway.
- Traitement de l’implantation des bâtiments dans la courbure du boulevard de Hollerich.
- Fonctionnement d’ensemble et cohérence urbaine et architecturale avec le projet proposé pour le lot de la Ville de Luxembourg et développement d’un intérieur d’îlot généreux et attractif avec une continuité paysagère entre les deux lots.
LOT 3.2 DE LA VILLE DE LUXEMBOURG: PROJET ÉQUIPE D
Le comité de sélection a décidé de retenir le projet proposé par l’équipe D - BFF... / Fabeck Architectes / Greenbox / AuCarré / Felgen & Associés Engineering pour le lot revenant à la Ville de Luxembourg au regard des arguments repris ci-dessous :
- Disposition des volumes le long de la voirie du tramway.
- Création d’un intérieur d’îlot généreux et attractif avec un bon ratio de pleine terre et une continuité paysagère avec le lot adjacent 3.1 du FDC.
- Programmation et fonctionnement interne de la crèche, transposition de sa fonction au niveau de l’architecture et intégration dans le site.
- Fonctionnement de l’ensemble, cohérence urbaine et architecturale avec le projet proposé pour le lot adjacent 3.1 du FDC.
Dernière modification le