Investissement responsable: Sustainable Investor Factsheet 2024

Depuis 2010, le FDC met progressivement en œuvre sa politique d’investisseur responsable. En tant que premier pilier, l’implémentation d’une liste d'exclusion, basée sur les conventions internationales ratifiées par le Grand-Duché de Luxembourg, avait été achevée en 2011. Au cours de cette même année, le FDC avait pour la première fois introduit des critères durables dans la sélection de ses gérants de portefeuille. Par la suite, la politique d’investisseur responsable du FDC a continuellement évolué et pris de l’ampleur.

La lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique impactent le secteur financier dans son ensemble. Convaincu de l'importance de tels enjeux et dans le respect de son obligation fiduciaire, le FDC avait exposé en détail sa politique d’investisseur responsable dans son premier Rapport d’Investisseur Responsable publié en 2020. A travers ce rapport, le FDC avait dressé un inventaire en toute transparence et avait rendu compte de son engagement d’investisseur responsable. Depuis lors, le FDC a décidé de publier un audit carbone annuel et, sur base triennale, un rapport d’investisseur responsable détaillé incluant la trajectoire d’émissions du FDC avec l’Accord de Paris prévoyant de limiter le réchauffement climatique à 2°C, idéalement à 1,5°C.

Ainsi, le FDC a publié son second Rapport d’Investisseur Responsable en janvier 2025 basé sur son portefeuille à fin janvier 2024. Aujourd’hui, la FDC publie son bilan carbone annuel de son portefeuille, tout en mettant en valeur les éléments-clés de sa politique d’investisseur responsable, au cours de l’année 2024 ainsi que les développements durables en cours ou prévus dans le futur.

Le portefeuille du FDC a témoigné, pour presque toutes les métriques carbone et indépendamment du type d’émissions considérés, de baisses significatives allant de -5% à -11% tout en ayant atteint des niveaux au plus bas. Par rapport aux marchés globaux, représentés par les différents indices de référence retenus dans l'analyse carbone, une conclusion similaire peut être tirée. Par exemple, en fonction du type d’émissions considéré, son portefeuille d'actions et d’obligations de sociétés a affiché une empreinte carbone inférieure de respectivement 24% (émissions de scope 1&2) et 23% (émissions D&FTI) par rapport au marché global. En outre, son portefeuille souverain a montré des données carbone inférieures de respectivement 19% et 13%.

Finalement, parmi les développements récents, on peut citer l'augmentation des investissements à gestion indexée alignés à l’Accord de Paris et des classifications Article 8 de la régulation dite SFDR, de même que le lancement d'un nouveau compartiment prévoyant des investissements de 500 millions d'euros dans des actifs d'infrastructures énergétiques durables et propres. En outre le FDC a élargi ses critères d'exclusion garantissant désormais que les entreprises jugées sous observation de manière prolongée sans perspectives concrètes d'amélioration ne sont plus éligibles à l'investissement.

Dernière modification le