En 2024, la SICAV du FDC a affiché un rendement de 12%, soit 2,91 milliards d'euros. Le rendement de la SICAV a été supérieur de 0,77% face au rendement de son indice de référence stratégique. Ce sont à nouveau les investissements en actions de la SICAV qui ont surtout contribué à ce rendement, classe d’actifs ayant généré une performance de 23,63%.

« 2024 a été une année exceptionnelle pour les investisseurs en actions. Le marché haussier qui a débuté en 2023 s'est poursuivi sans relâche en 2024, sans être affecté par les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine, le resserrement économique et les perturbations gouvernementales en Allemagne, le ralentissement en Chine ou encore les turbulences budgétaires en France », estime Alain Reuter, président du conseil d'administration.

« Ceci est aussi dû à une deuxième année de forte hausse des actions américaines, soutenue par une forte croissance de l'économie et des bénéfices des entreprises, ainsi qu’à la dynamique exceptionnelle des « Magnificent Seven », dynamique s’étendant finalement au-delà des sept noms cités », ajoute Marc Flammang, membre du comité d'investissement.

Les obligations ont connu une année plutôt mitigée malgré les baisses de taux tandis que les investissements immobiliers du FDC ont pu se redresser, profitant de l’environnement de taux en baisse et des coûts d'emprunt et de financement conséquemment en déclin.

« Les taux d'intérêt ont baissé dans toutes les grandes économies cette année, mais certains investisseurs obligataires ont eu du mal, car ils avaient tablé sur un assouplissement monétaire plus important que celui finalement mis en œuvre par les banques centrales, l'inflation étant restée plus persistante que prévu », note André Birget, un autre membre du comité d'investissement.

Dans ce contexte, les investissements obligataires de la SICAV ont affiché un rendement de 2,07% et les placements monétaires ont réalisé un rendement de 3,93%. Par ailleurs, l'immobilier non coté a affiché un taux de rendement positif de 4,72%.

En ce qui concerne les liquidités, 10 millions d'euros ont été investis dans la SICAV en novembre 2024. Ceci s'est inscrit dans le cadre d'une décision prise au cours de l'année d'investir un total de 100 millions d'euros par étapes afin d'augmenter l'exposition de la SICAV à l'immobilier. 

A la fin de l'année, la SICAV a atteint une valeur d'environ 27,12 milliards d'euros. 48% de la SICAV étaient investis en actions, 45% en titres à revenu fixe, 3,6% en instruments du marché monétaire et 3,4% en biens immobiliers.

Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel audité 2024 de la SICAV.  

Dernière modification le