En 2023, la SICAV du FDC a affiché un rendement de 10,41%, soit presque 2,29 milliards d'euros. Le rendement de la SICAV a été supérieur de 0,84% face au rendement de son indice de référence stratégique. Ce sont surtout les investissements en actions de la SICAV qui ont contribué à ce rendement, classe d’actifs ayant généré une performance de 17,07%.

« Les rendements des actions en 2023 ont été poussés par des investisseurs plutôt confiants qu'hésitants, notamment en raison de l'exubérance autour de l'intelligence artificielle et des "Magnificient Seven", ainsi que d’une régression de l'inflation »souligne Alain Reuter, Président du conseil d'administration.

Les investissements en obligations ont témoigné d’une performance de 6,21% et les investissements sur le marché monétaire, profitant de la hausse des taux d'intérêt à court terme, ont pu dégager un rendement de 3,34%. En revanche, l'immobilier non coté a affiché un taux de rendement négatif de -10%, classe d'actifs ayant souffert de l'augmentation des taux d'intérêt.

« Les valorisations des biens immobiliers se sont ajustées aux taux d’intérêt élevés et à l’environnement économique plus faible de 2023 de sorte que les performances liées à cette classe d’actifs ont baissé », remarque André Birget, membre du Comité d'investissement.
 

Au cours de l'année 2023, aucunes nouvelles liquidités n'ont été investies dans la SICAV. À la fin de l'année, la SICAV avait une valeur d'environ 24,20 milliards d'euros. La SICAV était investie à hauteur de 47,2% en actions, 44,4% en obligations, 4,7% en instruments du marché monétaire et 3,7% dans l’immobilier non coté.

Cliquez ici pour télécharger le rapport entier.  

Dernière modification le