Le FDC devient signataire de l'initiative Climate Action 100+

La stratégie d'investissement et la politique d'investisseur responsable du FDC mettent particulièrement l'accent sur l'engagement, notamment en ce qui concerne le volet environnemental et les émissions de gaz à effet de serre.

L'année 2023 a ainsi été consacrée à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'engagement formelle du FDC.

Dans ce contexte, le FDC est fier d'annoncer qu'il est désormais signataire de l'initiative Climate Action 100+ en tant que « supporting asset owner ».

Qu'est-ce que Climate Action 100+?

Climate Action 100+ est mis en œuvre par cinq réseaux d'investisseurs (Asian Investment Group on Climate Change (AIGCC), Ceres, Investor Group on Climate change, IIGCC et Principles for Responsible Investment (PRI)) en collaborant avec les investisseurs signataires de l'initiative. À ce jour, Climate Action 100+ regroupe plus de 700 investisseurs mondiaux qui gèrent plus de 68 000 milliards de dollars d'actifs sur différents marchés.

En tant qu'initiative menée par des investisseurs, Climate Action 100+ vise à assurer que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L'engagement de Climate Action 100+ porte actuellement sur 170 entreprises ayant un rôle majeur et essentiel à jouer dans la transition et le passage à une économie neutre en émissions.

Dans le but de créer de la valeur actionnariale de long terme, Climate Action 100+ a établi un programme d’engagement commun de haut niveau afin d'obtenir des engagements clairs des sociétés concernées concernant trois objectifs:

  1. la réduction des émissions;
  2. l’amélioration de la gouvernance; et
  3. le renforcement des divulgations financières relatives au climat et des plans de transition.

Les « supporting asset owners » sont signataires de l'initiative et soutiennent publiquement les objectifs de l'initiative.

Dernière modification le