PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2022 DU FDC
Le rapport annuel 2022 du FDC retrace les faits marquants de l’année écoulée ainsi que les résultats du FDC en fin d’année.
En effet, l'année 2022 a été une année difficile pour les investisseurs, avec des performances négatives tout aussi bien sur les marchés des actions que des obligations, dans un contexte d'inflation élevée, de faible croissance, de resserrement des politiques monétaires et de risques géopolitiques. Ainsi, le principe sain de diversification des risques n’a donc point permis de protéger les portefeuilles des investisseurs.
Dans ce contexte très difficile, le FDC a enregistré un revenu net négatif de 3,15 milliards d’euros. Le taux de rendement annuel du FDC a été de -11,93%. L’année 2022 a ainsi neutralisé les effets de l’excellente année 2021.
Or, depuis son lancement en 2004, le FDC continue à afficher un taux de rendement annualisé positif de 4,00%. Ce rendement est supérieur au rendement cible fixé dans les stratégies d’investissement successives du FDC.
Au 31 décembre 2022, la réserve globale du régime général d’assurance pension se chiffre à 24,54 milliards d’euros et représente 4,29 fois le montant des prestations annuelles.
Outre la gestion financière de la réserve de compensation, l’année écoulée a surtout été mise au profit des travaux de revue de la stratégie d’investissement et de la politique d’investisseur responsable du FDC.
Dernière modification le