La Directive du conseil d'administration du FDC, ancrant la stratégie d'investissement du FDC pour les années 2023 à 2027, a dûment été approuvée.

Alors qu’en termes d’allocation des actifs et de couple « risque/rendement » la stratégie d'investissement ainsi revue n’a pas été matériellement changée, accent a surtout été mis sur un renforcement de la politique d'investisseur responsable du FDC en introduisant notamment :

  • Un élargissement des principes à la base des sociétés faisant parties de la liste d’exclusion du FDC. En dehors de l’exclusion normative de sociétés impliquées dans des activités liées aux armes controversées et contrevenant aux normes internationales couvrant principalement les droits de l’homme, l'environnement, les normes internationales de travail ainsi que la lutte contre la corruption, les sociétés ayant un statut « sous observation » prolongé et sans perspectives concrètes d’amélioration seront également exclues au futur. Le statut d’observation est attribué à des sociétés sans violation confirmée mais à risque de contribuer à des violations de normes internationales.
  • L’élaboration et la mise en place d’une politique d’engagement vis-à-vis des principales sociétés émettrices de gaz à effet de serre.
  • La création d’un compartiment obligations à gestion indexée aligné sur l’Accord de Paris à hauteur de 500 millions d’euros, suite à la mise en place d’un compartiment actions à gestion indexée aligné sur l’Accord de Paris en 2022.
  • La création d’un compartiment spécifique en infrastructure d’énergies renouvelables à hauteur de 500 millions d’euros.
  • L’établissement, sur base annuelle, de l’intensité carbone moyenne des portefeuilles actions et obligations du FDC.
  • L’établissement, sur base triennale, de la trajectoire de transition des portefeuilles actions et obligations du FDC afin d’apprécier la compatibilité avec une trajectoire d’émissions compatible à l’Accord de Paris.

En termes d’allocation d’actifs, les principaux changements se résument conséquemment comme suit :

  • Introduction d’une classe d’actifs relative aux infrastructures d’énergies renouvelables à hauteur de 2%.
  • Une légère augmentation des quotas stratégiques relatifs aux actions monde et à l’immobilier global.
  • Une réduction équivalente des quotas stratégiques obligataires monde et libellées en euros.

Au niveau des critères de rendement et de risque, le budget de risque a été maintenu (soit une « value at risk » de 20%) et le FDC s’attend via sa stratégie d’investissement à un rendement net de 4,08% par an, rendement supérieur de presque 80 points de base par rapport au rendement minimum cible fixé à 3,30%.

La Directive peut être consultée ici.

Classe d’actifs

Stratégie 2018-2022

Stratégie 2023-2027

Variation

Liquidités

1%

1%

 

Obligations monde

23%

19.5%

-3.5%

Obligations libellées en euros

25%

22%

-3%

Obligations marchés émergents

2.5%

2.5%

 

Actions monde

30%

32%

+2%

Actions monde petite capitalisation

4%

5%

+1%

Actions marchés émergents

6%

6%

 

Infrastructure énergies renouvelables

0%

2%

+2%

Immobilier Luxembourg

5%

5%

 

Immobilier monde

3.5%

5%

+1.5%

Dernière modification le