Investissement responsable: publication du "Sustainable Investor Factsheet 2021"
Depuis 2010, le FDC met progressivement en œuvre sa politique d’investisseur responsable. En tant que premier pilier, l’implémentation d’une liste d'exclusion, basée sur les conventions internationales ratifiées par le Grand-Duché de Luxembourg, avait été achevée en 2011. Au cours de cette même année, le FDC avait également décidé de donner plus d’importance aux critères durables dans ses appels d'offres visant la sélection de ses gérants de portefeuille. Depuis, la politique d’investisseur responsable du FDC n’a cessé d’évoluer et de prendre de l’ampleur.
La lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique impactent le secteur financier dans son ensemble. Convaincu de l'importance de tels enjeux et dans le respect de son obligation fiduciaire, le FDC avait exposé en détail sa politique d’investisseur responsable dans son premier rapport d’investisseur responsable publié en 2020. A travers ce rapport, le FDC avait dressé en toute transparence un inventaire et avait rendu publiquement compte de son engagement d’investisseur responsable.
Au cours de l’an 2021 et sur base dudit rapport, le FDC a renforcé sa politique d’investisseur responsable, entre autres par le lancement d’un compartiment à gestion indexée spécifique aligné sur l’Accord de Paris. Il a également été décidé de publier annuellement l’empreinte carbone de son portefeuille et, sur base triennale et à partir des données au 31 décembre 2023, un rapport permettant d’apprécier la compatibilité de sa trajectoire d’émissions avec l’Accord de Paris. Le FDC a ainsi continué d’étendre sa politique d’investisseur responsable selon une approche « par étapes ».
Le présent rapport constitue ainsi le premier rapport annuel retraçant l’empreinte carbone du FDC tout en mettant en valeur les éléments clés de sa politique d’investisseur responsable par rapport à l’année 2021. Une intensité carbone en déclin d’environ 13%, un accroissement significatif des investissements en obligations vertes et en actions à impact positif ainsi qu’une hausse des avoirs certifiés « ESG » ou « Environment » ne représentent que quelques-uns de ces éléments clés au cours de l’année 2021.
Dernière modification le